Rénovation de salle de bains

Top 10 des conseils

Pièce incontournable de la maison, la salle de bain reflète généralement la personnalité de l’hôte. Mais une salle de bains design doit répondre à tous vos besoins et prendre en considération certains critères. Voici les 10 conseils les plus importants à prendre en compte lorsque l’on envisage une rénovation de sa salle de bains.

1. Choisissez des installations élégantes. Un lavabo sur colonne avec les lignes gracieuses est plus séduisant qu’un simple lavabo. En plus de cela, une baignoire sur pied est comme une sculpture de la salle de bains. Elle fait partie intégrante d’un univers riche où l’on cherche détente et relaxation. Certains hotels à Montreal par exemple ont opté pour ce type de baignoires dans les chambres d’hôtels, donnant ainsi une touche luxueuse et “trendy” à la pièce.

 

2. Essayez la baignoire avant de l’acheter. Avoir une baignoire de grande taille n’est pas forcément le choix le plus judicieux. Une baignoire d’1m75 est assez grande pour la plupart des gens. Elle offre assez de place pour s’allonger et fournit un point d’appui sûr. Faites une évaluation de l’inclinaison du dossier de la baignoire et de la lèvre pour un excellent soutien et confort au niveau du cou - une baignoire pour deux personnes s’incline à chaque extrémité et possède des robinets au milieu. Si vous avez seulement assez d’espace pour une petite baignoire, vous pouvez en acheter une avec de la profondeur.

 

3. Choisissez un revêtement de sol durable. Le céramique, le marbre et les carreaux de pierre sont tous d’excellents choix durables et résistants à l’eau pour une salle de bains. Les sous-planchers chauffant rendront ces surfaces agréables au toucher et chaudes. Les planchers en bois massif offrent une excellente chaleur naturelle et agissent comme un repoussoir pour le froid dans une salle de bains.

 

4. Mettez un miroir qui a du style. Un miroir joliment encadré au dessus d’un lavabo est plus séduisant que de nombreuses surfaces couvertes de miroir. Complétez-le avec un miroir de maquillage réglable au mur et pensez à installer un éclairage pour avoir plus de luminosité. A coté d’un tableau de A.Y. Jackson, ça irait parfaitement.

 

5. Utilisez les espaces inutilisés. Profitez de l’espace que vous avez dans la pièce pour installer un meuble de rangement par exemple, ce qui vous permettra d’économiser l’espace au sol. Le meuble doit avoir une profondeur d’au moins 10 centimètres et une porte au ras du mur.

6. Construisez un espace pour votre douche. Réfléchissez à la construction d’une douche n’ayant pas besoin de rideau ou de porte, une douche design. En plus d’un drainage bien conçu, vous pouvez également monter au plafond une pomme de douche présentant les mêmes effets que la pluie, très agréables sous la douche.

 

7. Partagez l’espace pour ajouter de nouveaux accessoires. Dans des maisons avec des salles de bains dos-à-dos, une douche partagée avec des portes d’accès à chacune des salles de bains maximise l’espace limité.

8. Créez une lumière design. Un bon éclairage est indispensable. Combinez les luminaires cylindriques avec des appliques murales à côté ou sur le miroir pour un éclairage sans ombre. Vous pouvez également penser à une renovation fenetre afin d’ajouter plus de luminosité à votre espace.

9. Achetez des toilettes de qualité. Lors de l’achat de vos toilettes, il n’est pas nécessaire pour vous de dépenser des milles et des cents, mais ne lésiner tout de même pas à cet élément indispensable de la salle de bain. Vous pouvez obtenir de bonnes toilettes monobloc pour environ 250$. Les modèles avec des sièges allongés sont beaucoup plus confortables.

 

10. Ajoutez du luxe dans votre pièce. Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’espace, faites vous plaisir avec une salle de bain élargi incluant un dressing - un havre d’intimité et de détente. Équipez-la d’un téléviseur, d’une cheminée, de machines de sport, d’une petite console pour mettre votre maquillage avec une grande chaise confortable tapissée d’une épaisse toile.

 

Rénover sa salle de bain demande donc un certain investissement. Il est donc important de définir clairement ce que l’on veut dans sa salle de bain afin d’établir un budget bien précis. Elle participe à votre bien-être et constitue en soi une aire de détente pour toute personne recherchant de l’apaisement et de la relaxation.