Bien entretenir sa salle de bains

Comment entretenir sa salle de bains?

On ne cessera jamais assez de le répéter : il faut prendre soin de sa salle de bains pour qu’elle brille comme au premier jour. Suivez tous mes conseils pour vous mirer devant un miroir impeccable, prendre un bain dans une baignoire détartrée, vous brosser les dents sur un lavabo brillant, rendre vos canalisations saines et danser sur un carrelage parfait.

Pour détartrer votre baignoire
Pour ôter les traînées de calcaire, préférez des produits naturels aux produits trop agressifs ou destiné aux toilettes. Ainsi, vous pouvez répartir du gros sel en couche épaisse sur les zones tachées puis, les asperger de vinaigre d’alcool bouillant. Cette méthode est vraiment excellente.

Pour enlever les traces d’antidérapant adhésif
L’antidérapant que vous aviez placé pour ne pas glisser dans votre baignoire ou votre douche s’est progressivement usé et décollé en laissant d’affreuses traces.
Pour remédier à cela, je peux vous recommander d’abord d’aérer votre salle de bains, puis d’enfiler une paire de gants voire des lunettes. Avec un pinceau, vous pouvez appliquer abondamment un produit décapant à base de chlorure de méthylène. Après quelques minutes, raclez doucement à l’aide d’une spatule. Terminez avec une éponge et un rinçage abondant.

Pour faire briller vitres et miroirs
Pour nettoyer vos vitres et vos miroirs, vous pouvez utiliser une lavette microfibre propre et humide suivie d’un deuxième passage avec une microfibre vitre. Si la surface est encrassée, vous pouvez toujours essuyer avec quelques gouttes de produit à vitre.
Autre méthode naturelle mais efficace est passé du vinaigre chaud à l’aide d’un chiffon. Le papier journal imbibé d’alcool à brûler est aussi très efficace. S’il y a des taches de graisse qui persistent, vous pouvez y frotter une tranche d’oignon aux endroits gras avant de les laver. Vous pouvez enfin dépoussiérer simplement avec une microfibre spécial vitre, humide ou sèche.

Pour entretenir un lavabo en acrylique
Pour nettoyer les lavabos ou vasques en acrylique, vous devez utiliser une éponge et un nettoyant ménager non abrasif qui ne sera pas trop agressif. Rincez à l’eau puis essuyez pour éviter les marques de calcaire.
Sont à proscrire les poudres à récurer de térébenthine ou d’alcool.
Pour faire disparaitre une rayure, vous pouvez lustrer avec une pâte à polir liquide, après avoir passé un papier de verre très fin à l’eau. Les traces de métal s’en iront avec une brosse en nylon et un nettoyant ménager.

Pour assainir la tuyauterie
Si les conduites d’eau sont encrassées, utilisez de l’eau bouillante mélangée à de la soude. Si une tuyauterie est bouchée, ne pensez pas directement à faire appel à un entrepreneur général mais glissez un tuyau de caoutchouc dans le tuyau d’écoulement. Reliez-le à une pompe, de type pompe à matelas pneumatiques. En pompant à plusieurs reprises, le bouchon devrait partir.

Pour soigner le carrelage
Le carrelage se nettoie avec une éponge imbibée d’eau et de savon noir ou de détergent légèrement javellisée. Si le carrelage est très encrassé, frottez-le avec une brosse imbibée d’eau javellisée.
Les produits pour vitres redonnent aux carrelages blancs leur éclat.
L’entretien du carrelage sera facilité si vous encaustiquez les murs carrelés avec une cire siliconée. Les carreaux prendront un aspect satiné et les taches ne pénétreront plus. Pour cela, appliquez la cire sur des carreaux propres avec un chiffon. Laissez sécher 2 ou 3 heures puis passez un chiffon sec pour faire briller.