Changer ses portes intérieures

...sans tout casser

Rénover des portes intérieures était, jusqu'il y a quelques années encore, une opération qui nécessitait un outillage que tout à chacun ne possédait en principe pas , si l'on veut faire un travail propre et invisible en tous cas. Depuis une dizaine d'années, les industriels de la menuiserie et les principaux distributeurs du Bricolage, ont créé des modèles de portes spéciaux pour la rénovation. Ainsi, un bricoleur averti peut remplacer la totalité des portes de son habitation avec un outillage habituel : tournevis, visseuse, scie, etc. Le site Bricoleo propose dans sa catégorie "habitat" d'excellents conseils en ce sens.

En effet, les chambranles spécifiques des portes, comme pour les dormants de rénovation de fenêtres, enveloppent totalement l’ancien bâti de porte débarrassé des anciennes paumelles. Ainsi, n'importe qui peut aisément remplacer ses portes. Par ailleurs, en délignant l’aile des vieux bâtis, la perte de passage en largeur reste inférieure à 10 mm.

On trouve des portes intérieures de rénovation disponibles dans une quantité de finitions impressionnante, autant sur le choix du chambranle que sur celui des portes que l'on souhaite installer. Il est possible d'opter pour une finition laquée, gravée, en bois massif, … avec également la possibilité de changer une porte “courant d’air” au profit d'un modèle qui soit isolé thermiquement et phoniquement, voire anti-effraction. Enfin, dans le cas où le sens d’ouverture ne vous satisfait pas ou plus, vous pouvez le changer.

La décoration et vos futures portes

Si les portes sont posées normalemnet, il n’y a pas de dégradation de la peinture ou de papier peint récemment refait … De plus, si vous souhaitez revoir ou harmoniser de futures portes neuves et les adapter à votre intérieur, c'est facile. Il existe un grand nombre de modèles de portes rénovation avec une décoration personnalisable, qui répond aux choix de chacun.