Tout savoir sur l’abonnement électricité


Il est très difficile de nos jours de pouvoir vivre sans un abonnement électricité. Les logements, le style de vie, tout se prête à avoir besoin d’utiliser l’électricité au quotidien. Cela est d’autant plus vrai avec la possibilité de contracter un abonnement d’électricité à un prix abordable. En 2007, il y a de cela près de quinze ans maintenant, les fournisseurs d’électricité alternatifs tout comme les comparateurs ont eu la possibilité de se lancer sur le marché de l’électricité en France. Cet évènement est loin d’être anecdotique. A l’origine, chose que les plus jeunes lecteurs n’auront pas connu, seul l’abonnement électricité d’EDF était de mise. Pas d’autres fournisseurs d’électricité à l’horizon. Par conséquent, pouvoir choisir le fournisseur où prendre son abonnement électricité est un comportement qui est né assez récemment. C’est également la raison pour laquelle encore une grande majorité des Français est resté chez le fournisseur historique. Bien qu’une dizaine d’années se soit écoulée depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF reste une référence en matière d’électricité.


Les types d’abonnement d’électricité


Il existe plusieurs types d’abonnements d’électricité. Les prix peuvent grandement varier. Les prix sont à l’année. Si le client choisit de souscrire à un tarif simple, ou à certaines options, le prix sera également différemment. L’abonnement électricité va en général être plus cher sur des options HPHC, soit heures pleines heures creuses, car le système des heures creuses ouvre la possibilité pour le client de faire des économies considérables sur le tarif variable qu’il paiera en fonction de sa consommation d'électricité. En effet, l’abonnement d'électricité n’est pas la seule composante du prix final que les clients paient à EDF. Alors que le prix du kWh d’électricité va conditionner le prix mensuel que vont payer les clients, il leur faudra compter également un tarif annuel pour avoir accès à un contrat d’électricité. Ceci est un élément crucial à prendre en compte dans sa recherche d’abonnement d’électricité. S’il s’agit de votre premier logement, notamment si vous êtes étudiants ou jeunes diplômés et que vous n’avez pas l’habitude des démarches administratives concernant le logement, vous devez donc être attentifs à toutes les composantes de l’offre avant de signer le contrat. Certains prix d’abonnements peuvent sembler alléchants, mais si vous payez ensuite vos consommation électriques à un prix exorbitant, vous serez forcément perdants sur le long terme.


Passer d’un abonnement électricité à un autre


Une fois que vous avez fait un petit tour des offres proposées par les fournisseurs d’électricité sur le marché (vous pouvez vous rendre en boutique pour leur demander des conseils, mais aussi passer par téléphone en joignant leur service client, vous rendre sur chaque site internet ou, plus simplement, utiliser un comparateur), vous pourrez donc souscrire. Il y a plusieurs cas de figure. Vous pouvez prendre un abonnement d’électricité chez le même fournisseur, et simplement demander à modifier certaines clauses, comme le système heures pleines heures creuses par exemple. En revanche, si vous souhaitez aller chez un autre fournisseur d’électricité, sachez que cette démarche est totalement gratuite. Vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaire pour prendre un abonnement d'électricité chez un concurrent.