Rénover soi-même son habitat

C'est possible.....

La rénovation residentielle n’est pas une chose évidente : on se rend rapidement compte en consultant des professionnels que cela représente un coût important. Pour certains, l’idée de rénover soi-même leur maison ou leur appartement leur traverse l’esprit. Certes, se sera moins coûteux, mais plus long. Voici quelques conseils pour bien se préparer à rénover son chez-soi.

éclairage intérieur

Crédit photo :architecte d'intérieur à La Valette du var

Que rénove-t-on ?

Avant tout de chose qu’est ce que l’on souhaite rénover ? Il est important de commencer par cette étape et de savoir précisément les pièces que l’on souhaite rafraîchir et les modifications à apporter (coup de peinture pour une pièce, casser un mur pour en agrandir une autre…).

Définir un budget

Une fois que l’on sait les travaux que l’on souhaite réaliser, il est important de lister tous les matériaux, matières premières, outils nécessaires. Si certaines étapes nécessitent inévitablement l’intervention d’un professionnel, il faudra demander des devis à différents entrepreneurs et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix.

Une fois toutes ces informations recueillies, on peut établir un calendrier des travaux et des coûts qu’ils représentent. Dans le cas où les fonds manqueraient, on peut revoir si la rénovation de la chambre d’ami par exemple, ne peut pas attendre un peu ou bien on peut faire appel à son conseiller financier pour un prêt voire une consolidation de dette.

Être créatif

Pour imaginer et dessiner les plans de votre maison, il faut être créatif. Quand on ne sait pas précisément ce que l’on souhaite, les bonnes sources d’information sont la presse et les sites internet spécialisés qui regorgent d’idées pour une décoration moderne ou plus traditionnelle. Mais il faut aussi être lucide et garder en tête que l’on est seul (ou accompagné de quelques amis) pour réaliser les travaux, et par conséquent tout n’est pas envisageable…
Pour se donner une vision de ce que l’on souhaite, le logiciel Google SketchUp est l’outil adéquat. Idéalement créé pour des architectes souhaitant réaliser des ébauches de bâtiment, il existe une version gratuite qui sera largement suffisante.

Penser à l’environnement

De nouveaux matériaux plus respectueux pour l’environnement font leur apparition sur le marché. On peut donc avoir un geste écologique en les utilisant pour refaire sa toiture, son isolation, ou bien encore l’aération de son habitat. La plupart sont abordables en terme de prix ou ne constituent pas un trou dans votre budget.
Voilà une idée qui va peut-être apporter une nouvelle dimension à vos projets,..