La pose de carrelage sur du carrelage

Simple et pratique

 

Vous songez à changer votre carrelage, et plutôt que d’enlever tout le carrelage préexistant, vous souhaitez poser directement le nouveau carrelage sur l’ancien.

pose carrelage

Une pose simplifiée et plus rapide

Le principal avantage de la pose de carrelage sur du carrelage est de simplifier la pose : pas besoin d’une nouvelle chape, il suffit de poser directement sur l’ancien carrelage. Cette page rappelle que cela permet de diminuer l’ampleur et la durée des travaux, et accessoirement leur coût, le prix de la pose étant moindre.

A noter d’ailleurs que l'on peut effectuer la pose de carrelage sur un parquet par exemple, à condition d’avoir soigneusement préparé le support afin d'assurer une pose de qualité par la suite.

La préparation du support

Il est nécessaire de bien préparer le support pour la pose. L’ancien carrelage doit non seulement être parfaitement propre, mais également parfaitement stable. Pour cela, les carreaux en mauvais état doivent être retirés et compensés avec du mortier pour assurer la stabilité du support sur lequel sera posé le nouveau carrelage. Ce type de pose convient mieux à des carrelages dans un état au correct. Si trop de travaux sont à prévoir pour stabiliser l’ancien carrelage, autant le retirer complètement et poser sur la chape préexistante.

Enfin, il faut veiller à ce que la surface du carrelage soit parfaitement plane, car les écarts de niveaux seront amplifiés avec le nouveau carrelage.

Dernières précautions de base : au moment où l'on effectue la pose de carrelage sur carrelage, il est nécessaire d'utiliser une colle spécifique à ce type de pose, et surtout de décaler l’emplacement des joints par rapports aux joints de l’ancien carrelage.

Pour aller plus loin

Si vous préférez faire appel à un carreleur, il suffit de remplir une demande de devis qui permettra de comparer les prix pratiqués autour de chez vous.