L'entretien des gouttières

entretien gouttiière

Les principaux types de gouttières

D'une durée de vie de l'ordre de dix ans, les gouttières en PVC résistent à la corrosion et aux agressions chimiques et sont peu coûteuses. Les formes et les teintes des gouttières PVC peuvent correspondre à chaque type d'habitat, afin de rendre la gouttière plus esthétique et plus discrète. Elles ne conviennent toutefois pas aux régions très froides et n'opposent pas une grande résistance aux fortes intempéries.

Les gouttières en cuivre affichent une  excellente résistance, une grande longévité inégalée et conviennent à tous types de climats, D'une durée de vie pouvant approcher cent ans, leur aspect reste impeccable années après années.

Les gouttières en zinc titane sont les plus répandues, grâce à leur excellente résistance aux intempéries. Leur longévité est de l'ordre de cinquante ans.

Pourquoi et comment entretenir une gouttière ?

L’aspect d'une toiture dépend en partie du choix de la gouttière et de son bon fonctionnement, comme le confirme cet article de Maisons&Travaux décrivant la rénovation de toiture par un pro.

Les gouttières ont deux fonctions principales. Eléments à fonction esthétique de la toiture, elles protègent les murs contre les méfaits des intempéries. Idéalement, la gouttière ne fait pas de bruits de tuyauterie, recueille les eaux de pluie efficacement et se marie bien à l’allure de la maison et à sa toiture.

La réparation d’une fuite sur une gouttière en PVC ou en zinc

Dans le cas des gouttières en zinc, les fuites peuvent se réparer par divers moyens tels que le bitumage, la soudure, le colmatage ou bien aussi le rebouchage. Le soudage à l’étain nécessite l'utilisation d’acide chlorhydrique et d’un fer à souder.

Un joint en silicone est nécessaire pour le rebouchage et un mastic spécial zinc est utilisé pour le colmatage. En revanche, seul le colmatage est approprié à une fuite sur une gouttière en PVC. Il requiert l’usage d’un mastic et la réalisation d'un dégraissage.