Le bois pour la rénovation thermique

Pour une meilleure rénovation thermique du logement

Afin de favoriser le développement durable, l’isolation et le chauffage sont des priorités. Ainsi les travaux de rénovation thermique, notamment dans l’immobilier ancien, devient une priorité économique aussi bien qu’écologique. Les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement en terme de performance énergétique pour 2020 ne sont pas des plus simples à atteindre. La mise en œuvre des travaux en vue d’une rénovation thermique sont relativement complexes à réaliser. En effet, la mise aux normes BBC des bâtiments et copropriétés de grandes tailles n’est pas une chose courante et ce type de rénovation n’en est encore qu’en phase expérimentale. Ce qui n’est pas le cas pour des logements de plus petites tailles comme les maisons individuelles ou appartements, qui est chose courant. Pour ces travaux thermiques, le choix des matériaux est fondamental, et l’un d’eux se révèle tout particulièrement efficace et pleinement écologique : le bois et en particulier la construction d'une maison en bois

Le bois, une meilleur performance énergétique

Pour trente millions de logements, la plupart étant des résidences principales, l’énergie consommée en 2006 dans le secteur du bâtiment s’élevait à 560 TWh. Ceci représente 30% de la consommation totale en France. Pour réduire l’émission de CO2 pour 2050, objectif fixé par la loi POPE de juillet 2015, il va falloir inévitablement baisser la consommation d’énergie, et ainsi diviser par 4 l’émission de gaz à effet de serre. Pour cela, l’utilisation de matériaux écologique propose une alternative très intéressante. Pour la construction de bâtiment, le bois semble apporter une efficacité remarquable en affichant des performances énergétiques très satisfaisantes.

Le bois représente donc une évidence pour parvenir à une baisse notable de la consommation d’énergie, surtout dans l’immobilier des grandes villes comme Paris (voir paris.immobilier-agence.net) ou Marseille.

De nombreux avantages pour le logement

Ainsi, l’utilisation du bois donne de nombreux avantages lors de travaux de rénovations thermiques.

Oui, le bois est facile à manipuler et à installer, permettant alors des travaux rapides et simples, garantissant de bons délais de réalisation. Par sa polyvalence et sa simplicité d’emploi, le bois va permettre facilement les futures modifications du bâtiment, extensions comme surélévations. Très bon isolant, les ponts thermiques sont réduits au possible. Isolation thermique comme acoustique, car le bois présente aussi un confort sonore très bon.

Afin d’avoir plus d’information sur les avantages d’une bonne isolation pour l’achat et la location d’un logement (info sur ce site), il sera préférable de vous tourner vers une agence immobilière qui vous apportera conseils.

Peu à peu, le bois s’impose donc comme un des matériaux idéaux pour des travaux de rénovation thermique en zones urbaines. Une utilisation de plus en plus présente grâce au développement des éco-quartiers dans nombreuses villes.