Peindre comme un pro

Devenir pro en quelques coups de pinceaux

Marre de la peinture banale sur les murs ? Besoin de reliefs et d’originalités? Pour un travail professionnel et à moindre frais, notre site vous donne des astuces pour réussir vous-même votre peinture à travers ces trois techniques : au rouleau, à l’éponge ou au torchon. Vous donnerrez un aspect bohème à vos murs en toute simplicité. La peinture n’aura plus aucun secret pour vous, de quoi vous donner des idées pour le démarrage d’une entreprise.

 

La technique de la peinture “essuyée” est devenue très tendance. Pour un effet de relief, il vous suffit de vous munir de bons matériaux et de maîtriser votre technique. Il n’y a pas de secret, une bonne dextérité et un bon doigté sont les clefs du succès.

 

Avant d’opter pour l’une des trois techniques de peinture, voici comment préparer votre mur :
- Nettoyez votre mur avec une éponge trempée dans l’eau savonneuse
- Laissez sécher. Appliquez une première couche de peinture à l’aide d’un rouleau
- Une fois la peinture sèchée, vous pouvez commencer votre peinture à effets

 

Pour les outils, vous avez besoin des choses suivantes :
- Un rouleau de peinture et un large pinceau
- Un bac et une palette d’essorage et un rouleau en peau de chamois
- Une éponge et un torchon de cuisine en coton
- Deux teintes de couleur : l’une plus foncée que l’autre dont un glacis

 

La peinture au rouleau

Pour créer un effet de nuages très nuancé, vous devez vous munir d’un rouleau en peau de chamois.
Trempez délicatement le rouleau dans la peinture, celle-ci doit être de teinte plus foncée que la première. Essorez le rouleau sur la grille. Vous devez vous débarrasser du surplus de peinture. Appliquez le rouleau sur le mur en mouvements réguliers. Pour un effet soutenu, étalez la peinture à l’aide de votre rouleau classique puis effacez-la avec le rouleau en peau de chamois. Répétez ce geste jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.

 

La peinture à l’éponge

Pour une peinture à l’éponge réussie, optez pour une moyenne surface à peindre. Choisissez une éponge, grande de préférence et trempez-la dans la seconde teinte de peinture. Pour éviter les traces de peinture, veillez à bien essorer l’éponge sur la grille. Tamponnez le mur légèrement de haut en bas.

Pour un effet plus soutenu, appliquez d’abord un glacis à l’aide d’un pinceau large. Le glacis permet d’obtenir davantage de nuances et de transitions de couleurs comme le ton sur ton (une même teinte en plusieurs nuances), le contraste (opposition de couleurs) et le camaïeu (association d’une teinte dominante aux teintes voisines). Enlevez le surplus de peinture déposé par le glacis avec l’éponge humide, recommencez ainsi de suite.

 

La peinture au torchon

Après avoir recouvert votre mur d’une première couche de peinture glacis, imbibez le torchon de la même couleur, essorez-le et enroulez-le le plus possible. Passez le torchon sur le glacis pour enlever un peu de peinture. Frottez le sur votre mur en faisant un mouvement circulaire régulier. Une fois le torchon imbibez de couleur, rincez-le puis recommencez. Pour un effet roulé réussi, changez régulièrement le sens de l’application.

 

Les petites astuces

Ne diluez pas la peinture.
Pour un effet symétrique et uniforme, appliquez la peinture avec le rouleau verticalement de haut en bas. Dans le cas contraire, peignez le mur dans tous les sens, vous obtiendrez plus d’effets.
Munissez-vous d’un carton découpé en angle pour ne pas déborder sur les murs adjacents, protégez vos plinthes avec du scotch.

N’hésitez pas à vous entraîner sur du carton afin de rechercher l’effet désiré. Si la peinture vous passionne et que les différentes techniques de peinture vous attirent, pour toute envie reconversion professionnelle, voici quelques conseils de démarrage d’entreprise.