Comment peindre au rouleau?

Les atouts du rouleau pour la peinture

Pour peindre de grandes surfaces, il n’y a pas de meilleur pinceau que le rouleau. En effet, c’est un type de pinceau qui permet de donner un fini uniforme et élégant, que ce soit à un mur ou à un plafond.

Cependant, afin de réussir l’ensemble du boulot de peinture, il est tout de même important de respecter certains petits trucs.

Commencer par le découpage

Tout bon peintre vous le dira, il est indispensable de commencer par faire le découpage d’une pièce si vous souhaitez faire un joli travail.

Cette méthode empêche de dépasser dans tous les coins et surtout, de rater la jonction entre un mur et un autre qui pourraient être de couleur différente. Rien n’est plus désagréable que de poser son pinceau, de reculer de quelques pas pour admirer son oeuvre et de constater qu’à certains endroits, on a dépassé.

Prendre un bon rouleau

Sans un bon rouleau, il est impossible de faire un bon boulot de peinture. Un rouleau auquel il manquerait des poils ou encore qui dépasseraient ne serait pas d’une très grande utilité.

Il ne suffit que de penser aux surfaces inégales et aux légers défauts de textures pour comprendre aisément l’importance d’un rouleur de qualité pour appliquer la peinture de façon uniforme.

Appliquer la peinture en quantité égale

Si l’on souhaite que le mur ou le plafond présente une texture uniforme, il est important que la peinture ne soit pas appliquée d’une façon inégale. Il faut donc verser la bonne quantité dans ce que nous appelons la « panne » et voir à ce que le rouleau ne bloque pas dû, justement, à une trop grande quantité de peinture sur le rouleau.

Peindre par petites zones

Il est inutile penser pouvoir peindre un mur entier dans un seul et même élan. Il est préférable de diviser le mur en petites sections et de peindre celles-ci une à la fois. De cette façon, encore une fois, le résultat fini s’en trouvera nettement amélioré.

Il faut toujours penser qu’une application de peinture efficace ne se fait pas en un seul coup de pinceau. Peindre une trop grande section expose donc le peintre à ce que la peinture sèche avant qu’il ait pu appliquer la seconde couche.

Conclusion

Peindre au rouleau est définitivement la méthode pour obtenir un résultat satisfaisant sur une grande surface. Que ce soit, tel qu’expliqué, un mur ou un plafond, il est élémentaire de penser, toutefois, à appliquer les astuces citées plus haut afin de maximiser ses chances d’être satisfait de son travail.