Comment Patiner, Restaurer ou Peindre un Miroir

Nouvelle jeunesse pour vos miroirs

Avec un miroir ancien, il y a de nombreuses occasions de s’amuser pour transformer un objet un peu terni en une acquisition de caractère. Restaurer ou vieillir, peindre ou remodeler, voici des techniques simples pour tout changer à peu de frais.

Restaurer le tain d’un miroir endommagé

Il est peu habituel de trouver un miroir à la surface intacte, surtout dans une brocante ou dans un magasin d’antiquités. Le tain, qui est la partie en métal d’un miroir, composé d’un alliage d’étain et de mercure ou par le passé de plomb, effectuant la réflexion, est généralement piqué ou abimé par les années.

Pour le restaurer, il faut travailler sur l’envers du miroir. A l’aide d’une mini-meule, on ponce les parties abimées du mercure pour enlever les morceaux qui ne tiennent pas. Une fois poncées, on applique au pinceau sur les parties abimées de la poudre d’argent ou de la peinture argentée. On peut pratiquer cette restauration basique sur un miroir bon marché , mais avec un miroir ancien précieux, il faut confier la restauration à un spécialiste.

Comment trouver le matériel ?

Mini-meule : chez Dremel

Poudre d’argent et peinture : magasin d'arts plastiques ou acheter chez Leroy Merlin

Dorer un encadrement de miroir

Vous avez un miroir qui ne vous plait plus : la solutionest la rénovation. Après avoir nettoyé à l’eau savonneuse l’encadrement de bois, on peut le décaper à l’aide d’un produit adéquat ou avec un papier de verre fin. Suivant la qualité de la peinture, il faut passer plusieurs couches de décapant et finir au papier émeri, s’il reste des traces de peinture.

Une fois fait, si l’encadrement a des moulures, la peinture est difficile et peu précise au pinceau. Mais il existe désormais des bombes de peinture bois aux couleurs jolies et modernes. Par exemple, pour associer au doré, un blanc cassé aux reflets satinés. De plus, grâce au format de la bombe, il est plus facile d’obtenir un effet patiné. Une fois la peinture sèche, on peut donner un relief doré à l'encadrement en passant au chiffon doux une cire or vieilli. En passant légèrement sur les moulures, la cire donne la teinte dorée souhaitée. Pour un rendu à la fois contemporain tout en gardant le côté patiné qui convient bien à un miroir.

Il est recommandé de vernir l’encadrement fini pour fixer le tout. Très simple à réaliser, cette opération est de plus peu couteuse. La seule difficulté réside dans le décapage.

Où trouver le matériel ?

Produit décapant : magasin de bricolage

Cire dorée et bombe de peinture : magasin d’arts plastiques

Encadrer un miroir existant

Parfois, lorsque l’on emménage dans un appartement, on a la chance d’hériter d’un grand miroir dans la salle de bain ou dans le salon. S’ils sont restés c’est bien souvent parce qu’il aurait fallu refaire la plaque de plâtre pour le retirer. Soit une activité couteuse en temps et en énergie. Aussi, les anciens locataires n’hésitent pas à les laisser en place. Ce qui en soit, est une chance dont il faut savoir profiter !

En effet, plutôt que de laisser le miroir nu, l’idée est de l’encadrer pour donner caractère et identité à la pièce. Après avoir pris les mesures du cadre, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou de déco afin de trouver les moulures qui vous conviendront. Choisissez en une de 5/8 pouces d’épaisseur pour tailler l’espace nécessaire aux attaches.

Vous pouvez les mettre à votre gout en les peignant, patinant, dorant comme expliqué plus haut, n’oubliez pas de les peindre de chaque côté pour des finitions impeccables. Laissez parler votre imagination pour ce qui est de la couleur ou du rendu. Argenté pour une salle de bain retro, patiné cérusé pour une salle à manger classique…Il n’y a de limites que vos goûts ou ceux de votre entourage !
Si vous n’avez pas la fibre décoratrice, vous pouvez vous procurer de jolies moulures chez un encadreur.

Où trouver le matériel ?

Moulures prêtes à peindre : magasin de bricolage ou de décoration

Moulures finies : encadreur

A vos outils !