Faire le bon choix pour une porte d'entrée

Dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction, le choix de la porte d'entrée possède une grande importance. Tout d'abord, d'un point de vue esthétique, il est essentiel de choisir un équipement en accord avec le style et la décoration de votre logement. Ensuite, en matière de performances, il faut préférer une porte d'entrée capable de bien vous isoler du froid et des bruits extérieurs. Pour y voir un peu plus clair et ainsi, sélectionner une porte d'entrée correspondant à vos besoins, nous vous proposons quelques conseils et astuces.

 

Choisir sa porte d'entrée en fonction du matériau qui la compose

 

  • La porte d entrée en bois : elle séduit les propriétaires à la recherche d'une ambiance authentique et chaleureuse. Si le bois est écologique et solide, il est toutefois nécessaire de mentionner son entretien, qui peut être fastidieux.
  • La porte d'entrée design en aluminium : ce matériau confère à votre porte d'entrée charme et modernisme. Vous apprécierez également sa robustesse et son pouvoir isolant, qui en font un matériau très performant.
  • Les portes d'entrée en PVC : peu onéreux, facile d'entretien et isolant, le PVC a visiblement tout pour plaire. Nous devons également mentionner son aspect imputrescible. En revanche, il est bien moins résistant que le bois ou l'aluminium.
  • Les portes extérieures blindées : un modèle de porte d entrée en acier vous protège très efficacement des personnes mal intentionnées et des cambrioleurs. Aujourd'hui, les fabricants font de plus en plus d'efforts pour proposer des modèles esthétiques et modernes, qui intégreront plus facilement un intérieur contemporain.

Choisir sa porte d'entrée en fonction de son vitrage

Le matériau est un point important à prendre en considération, au moment de choisir une porte d'entrée. Mais d'autres caractéristiques doivent intégrer votre processus d'achat, comme le type de vitrage.

  • La porte entièrement vitrée : celle-ci apporte un maximum de lumière dans votre domicile. Elle est donc parfaite, pour les intérieurs sombres. En revanche, elle manque cruellement de protection et, même en optant pour du vitrage Securit, elle reste vulnérable aux assauts.
  • La porte semi-vitrée : excellent compromis entre la porte vitrée et la porte pleine, elle préserve votre sécurité, tout en apportant plus de lumière dans votre domicile.
  • La porte sans vitrage, ou porte pleine : très sécurisant, ce modèle de porte prive malheureusement votre entrée de lumière.

L'isolation, un critère à ne pas négliger au moment de choisir votre porte d'entrée

  • L'isolation thermique de votre porte d'entrée : si vous optez pour une porte vitrée ou semi-vitrée, dans ce cas, c'est le double, voire le triple vitrage qui assure la meilleure des protections contre le froid. Précisons également que l'isolation thermique se mesure en Ud et plus cet indicateur est faible, plus l'isolation est bonne.
  • L'isolation phonique de votre porte d'entrée : là encore, le double ou le triple vitrage doit être envisagé. Pour une protection efficace contre les bruits, des solutions spécifiques sont proposées par les fabricants.