Le matériel électrique

Cables, interrupteurs, compteurs...

 

Lors de la construction d’une maison, un ensemble de matériels électriques doit être utilisé pour l’électrification : câbles, pieuvre électrique, compteur, etc.

Le matériel électrique correspond à l’ensemble de tous les appareils, dispositifs et fils électriques qui permettent la conduite de l’électricité dans un bâtiment. Ce matériel doit répondre à certaines normes européennes. Il est indispensable pour plusieurs raisons : installation du système de sécurité, utilisation des appareils électroménagers, éclairage, chauffage, etc. Les matériels électriques comme la pieuvre électrique peuvent être classés de plusieurs manières. Pour ce qui est de leur classification suivant les fonctions électriques, il est possible de citer le matériel électrique pour la gaine technique logement (GTL), pour les circuits et leur protection, contre la foudre, pour la protection différentielle, pour le chauffage, pour les prises de courant.

 

Le choix des matériels

L’usage de matériel électrique pour la réalisation du circuit électrique dans un logement doit obligatoirement être réalisé par un électricien agréé afin de garantir l’installation, auquel cas le logement ne sera pas couvert par les assurances. Les produits seront de préférence d'origine française ou européenne et non asiatique, compte tenu de la qualité et de la longévité supérieure de tels produits. Par ailleurs, les Français s'illustrent à l'échelle internationale dans le secteur, avec par exemple Legrand pour les équipements, Schneider Electric pour les moteurs, Nexans pour les câbles, etc.

 

Pour aller plus loin

Conseils pour le matériel électrique, par le leader français du secteur Legrand