S’équiper en climatisation à la maison : les bons réflexes

 

Pour lutter contre la chaleur excessive à l’intérieur du logement, la climatisation est le meilleur choix possible. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une climatisation pour votre maison, voici quelques conseils utiles pour bien climatiser sa maison.



Quel modèle de climatisation choisir ?

Sachez qu’il n’existe pas qu’un seul type de climatisation. Au contraire, on distingue deux grandes catégories :

    - La climatisation monobloc

    - La climatisation split

La climatisation monobloc se compose d’une seule unité placée à l’intérieur de la maison, là où l’on désire profiter de la climatisation. Elle se branche directement à une prise électrique et elle est raccordée à une gaine que l’on doit passer par une fenêtre (ou une ouverture dans le mur) afin d’expulser l’air chaud dehors. Ce système a l’avantage d’être mobile et abordable. Par contre, les performances sont moindres.

La climatisation split se compose d’un bloc extérieur auquel sont raccordées une (climatisation monosplit) ou plusieurs (climatisation multisplit) unités intérieures, selon le nombre de pièces qu’on désire climatiser.  Cette solution est plus performante, plus puissante et plus économe. Par contre, son prix d’achat est nettement plus élevé, et l’installation se révèle plus compliquée.

Ensuite, on différencie également les climatisations selon la façon dont l’unité intérieure est fixée :

      - Climatisation murale (posée en haut du mur)

  1. - Climatisation posée au sol

  2. - Climatisation console (posée en bas du mur)

  3. - Climatisation cassette (encastrée dans le plafond)

  4. - Climatisation plafonnier (posée au plafond)

  5. - Climatisation gainable (encastrée dans le haut du mur)

     

Prenez en compte les incommodités de la climatisation

Certes, la climatisation permet de rafraichir la température intérieure, ce qui représente un énorme avantage l’été, surtout en période de canicule. Mais, vous devez connaître les désagréments de la climatisation avant d’en acheter une.

Premièrement, la climatisation a besoin d’électricité pour fonctionner. Il s’agit d’un appareil relativement énergivore, donc attendez-vous à voir votre facture d’électricité augmenter assez significativement. L’alternative consiste à opter pour une pompe à chaleur réversible pour alimenter la climatisation, mais le budget nécessaire n’est plus le même.

La climatisation génère également du bruit. Dans le cas d’un modèle monobloc, le bruit est produit à l’intérieur du logement. La climatisation split est plus intéressante, car le bruit provient surtout du bloc extérieur. Cependant, faites attention à ne pas installer ce bloc trop près des voisins, car ils pourraient légitimement se plaindre.